Devenez incollable sur la Prime Coup de pouce
Coup de pouce. Un nom bien senti pour désigner un dispositif de l’État qui vise à encourager tous les ménages à sortir des énergies fossiles, isoler leur logement et diminuer leurs factures de chauffage.
Depuis le début de l’année 2019, le Ministère de la transition écologique et solidaire cherche à « bonifier » (c’est le terme officiel) les travaux de rénovation énergétique engagés jusqu’au 31 décembre 2021 à travers des primes.
Ces primes sont versées dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) par les signataires des chartes Coup de pouce Chauffage et/ou Coup de pouce Isolation (souvent des vendeurs d’énergie).
La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut profiter de ces primes versées par virement, chèque, déduite de la facture ou donnée sous forme d’achat.
Leur montant dépend cependant de vos niveaux de revenus (la prime coup de pouce est bonifiée pour les revenus modestes et très modestes), de votre lieu d’habitation et du fournisseur d’énergie qui finance vos travaux à travers le dispositif CEE.
Les démarches prennent un peu de temps mais, croyez-nous, ça en vaut la peine.
Donc, dans l’ordre :
- Vérifiez votre éligibilité et votre niveau de prime.
- Définissez les travaux à effectuer, parmi les possibilités qui se présentent à vous : installer une chaudière biomasse, installer une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, installer un système solaire combiné, installer une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, installer un appareil de chauffage au bois très performant, effectuer le raccordement d’un bâtiment collectif à un réseau de chaleur, etc.
- Choisissez avec soin l’entreprise signataire de la Charte correspondant à vos travaux, après avoir étudié les différentes offres disponibles en ligne.
- Acceptez l’offre faite par l’entreprise signataire de la Charte avant de signer le devis des travaux (qu’on conseille de faire effectuer par une entreprise RG).
- Une fois les travaux achevés, conservez la facture qui fait mention de la nature de vos travaux, du type d’équipement utilisé et de l’énergie de chauffage utilisée (charbon, fioul, gaz ou électricité).
- Retournez les documents justificatifs (factures, attestations sur l’honneur, etc.) au signataire de la charte dans les délais impartis.
Ces deux programmes Coup de Pouce sont cumulables avec les offres Habiter Mieux et MaPrimeRénov’ de l’Anah, et le reste à charge peut être amorti par l’Éco-PTZ ou une autre solution de financement adaptée.