TVA à taux réduit 5,5%
Devenez incollable sur La TVA à taux réduit à 5,5%
Voilà là un des grands avantages fiscaux en matière de rénovation énergétique !
La TVA à 5,5% diminue de 4,5% la taxe généralement appliquée aux travaux de rénovation classique (de 10%, donc). C’est un levier pour nous encourager à optimiser les performances énergétiques de nos habitats.
La condition pour en bénéficier ? Faire facturer vos équipements par une entreprise RGE. En cas de travaux, vérifier que l’entreprise garde l’attestation qui confirme le respect des conditions d’application (sur une période de 2 ans).
Tous les travaux liés à la rénovation, l’amélioration énergétique, la transformation, l’aménagement et l’entretien.
À savoir :
- Travaux d’isolation thermique.
- Amélioration du système de chauffage : régulation, changement de chaudière, installation d’un chauffage au bois, installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude solaires, installation d’une pompe à chaleur pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
- Installation d’un système de production électrique par énergies renouvelables : éolien et hydraulique.
En ce qui concerne les équipements et matériaux, ils doivent respecter un certain nombre de caractéristiques techniques pour profiter de la TVA à 5,5%. Les professionnels RGE qui vous les vendront le savent (normalement !). Mais pensez quand même à vérifier les infos qu’ils vous donneront .
D’autres travaux de rénovation énergétique comme le déplacement de radiateurs et la dépose de sols peuvent aussi profiter de la TVA à 5,5%.
Gardez bien cette info en tête pour faire des économies encore plus importantes !