Devenez incollable sur les Primes CEE
C’est l’aide la plus facile à obtenir. Eh oui ! La Prime Énergie, connue aussi sous le nom de Prime CEE, est une aide qui n’est pas soumise à des plafonds de revenus, donc accessible à tous les ménages.
Autres avantages : elle couvre jusqu’à 20% du coût de vos éco-travaux, et se cumule à presque toutes les autres aides de l’État (CITE, Habiter Mieux Agilité, Éco-PTZ).
D’où vient ce cadeau tombé du ciel ? Du Grenelle de l’Environnement. Depuis 2007, l’État oblige les distributeurs d’énergie à financer des économies d’énergie chez leurs clients via le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (ou CEE).
Appelés les « obligés », ces fournisseurs d’énergie ont pour obligation légale de diminuer la consommation énergétique des Français en les incitant – particuliers comme professionnels – à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Par « inciter », on entend distribuer de l’argent pour financer vos travaux énergétiques (et accessoirement, vous faire faire des économies sur vos factures d’énergie).
Comment beaucoup d’autres primes, le montant varie en fonction de votre localisation géographique et de la nature des travaux engagés (chaudière, poêle, fenêtres, combles, murs, pompe à chaleur…).
Et surtout, il est proportionnel aux économies d’énergie générées par ces travaux. Pour en savoir plus, contactez-nous !
Là aussi, rien ne change par rapport aux autres aides.
Que vous soyez un particulier, une entreprise, un bailleur, un syndic ou une collectivité, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Habiter dans un logement principal de plus de deux ans situé en France.
- Effectuer des travaux éligibles et réalisés par des artisans certifiés RGE.
- Utiliser du matériel qui respecte les critères de performance technique imposés par la réglementation.
- Demander la prime énergie avant de signer le devis.
Tous les travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique de votre habitat.
C’est-à-dire :
- Isolation des combles, isolation des murs.
- Équipements qui viennent remplacer une source d’énergie non renouvelable par une source d’énergie renouvelable pour produire de chaleur (Pompe à chaleur, par exemple).
- Ventilation/climatisation.
Pour pouvoir bénéficier de votre prime énergie (CEE), vous devez respecter 3 étapes :
- Signer un devis proposé par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
- Faire réaliser vos travaux par un artisan RGE (sous peine de ne pas pouvoir bénéficier de la Prime) ET avec du matériel éligible
- Envoyer votre facture et le procès verbal de fin de travaux signé une fois les travaux réalisés
Le dossier de prime est instruit par les services de votre intermédiaire pour vérifier sa conformité. Si c’est validé, vous recevez un chèque du montant de la prime dans un délai d’environ 30 jours.
Chez MeilleurHabitat, on vous simplifie la vie : si vous réalisez vos travaux avec nos artisans partenaires RGE, les aides sont déduites directement de votre facture !